1 commentaires

Pourquoi est-il si difficile?

samedi 19 mai 2007

Pourquoi est-il si difficile d'écrire en français? J'arrive très bien à terminer tous les essais et les mémoires pour Sciences Po. Mais, je dois penser mille fois avant d'écrire une seule phrase sur mon blog. C'est comme si mon cerveau réfuse de travailler quand il s'agit de mon blog. Je lis et je comprends très bien les concepts compliqués du droit international humanitaire, mais je n'arrive pas à lire un roman ou un article en français pour le plaisir de le faire. Je m'arrête au milieu de la troisième page, et commence à chercher une version anglaise. Il m'est arrivé plusieurs fois de mettre à côté des livres parce qu'il exige trop d'effort de ma part.

J'ai commencé ce blog avec le but de parler un peu de l'interculturel, comme l'a souhaité Mme Maury. Mais, je trouve que j'en parle beaucoup plus sur mon blog anglais qu'ici. Pourquoi est-il si difficile d'exprimer en français mes pensées les plus profondes sur des sujets divers quand je peux écrire dix fois plus en anglais? J'accepte que l'anglais est ma langue principale, mais ce que je ne comprends pas, c'est ma capacité de rédiger des mémoires entiers en français. J'ai fais un master en littérature française et mon mémoire était de 60 pages. Je n'ai eu aucun problème avec cela.

Bon, j'arrête maintenant de me plaindre. Peut-être qu'il devienne plus facile si j'écris un peu plus... En tout cas, c'est ce que j'espère.

1 Responses:

aargee Says:

C'est vrai! je vous comprends :) ça fait très longtemps que vous écrivez dans ce blog. Pourquoi avez-vous arreté? Et un master en littérature française!!! C'est genial! Maintenant j'ai envie de la faire..mais cela n'est plus possible avec la famille et en plus un enfant de 3 ans. J'éspere que vous écrivez plus souvent ici :)